A l’École de management de Normandie, les leçons se flashent sur smartphones
Articles précédents sur l’École de management de Normandie dans ce blog :
- mardi 14 juin 2011 : Des ressources de e-formation en management et gestion
- mardi 22 février 2011 : Master numérique
- lundi 29 novembre 2010 : NetTiceQuette et JuriTice
- 5 septembre 2007 : La FOAD sera un des thèmes forts de 8èmes RSI Normandie le 27 septembre 2007 à Deauville
RÉVOLUTION autoproclamée à l’École de management de
Normandie (EM Normandie) : l'établissement met en œuvre cette année une
pédagogie totalement repensée qui bouleverse les modèles éducatifs
traditionnels. L'idée : proposer une façon d'apprendre adaptée aux digital
natives, ceux qui sont nés et qui ont grandi avec le numérique, et aux
publics " nomades ".
Fini les manuels, le papier, les photocopieurs ... Les
ressources seront numérisées et identifiées par un code-barres. Le professeur
le projettera au mur ; les élèves le flasheront avec leur smartphone,
téléchargeant ainsi des documents de travail.
Les salles de classe seront conçues pour que les
étudiants puissent utiliser l'espace comme un lieu d'effervescence
intellectuelle. Ils pourront écrire sur les murs, y accrocher des documents en
fonction de leur travail. Pour faire vivre cette pédagogie, les enseignants
seront formés et une plate-forme d'e-services mise en place : elle proposera un
réseau social privé, un espace numérique de travail, etc.
Comme le précise l'école EM Normandie, "
l'outil central de la "SmartÉcole", c'est la tablette, le vecteur
indispensable d'une pédagogie moderne ". Tout le monde en aura une.
Sans oublier iTunes U, application Apple qui permet de développer des cours en
utilisant toutes les richesses des nouvelles technologies, l'utilisation de
conférences filmées, l'édition de manuels multimédias et de "jeux sérieux" (serious games, ou comment apprendre en s'amusant).
Le postulat de départ, c'est que les jeunes qui
arrivent aujourd'hui à l'âge adulte ont grandi les doigts sur les claviers.
Surfeurs depuis la maternelle, ils sont réputés avoir des réflexes et des
besoins différents des générations précédentes.
Les conclusions pédagogiques qu'en a tirées l'EM
Normandie sont synthétisées à travers le concept de " SmartÉcole "
(" école intelligente "). Celui-ci met l'accent sur l'implication des
élèves dans les apprentissages (ils doivent être " cocréateurs des savoirs
et des savoir-faire "), sur le travail collaboratif, la créativité,
l'apprentissage multimodal et mobile, l'utilisation des nouvelles
technologies...
Gadgets " markettés "
L'EM Normandie n'est pas la seule à développer des
pédagogies innovantes. D'autres écoles, comme Skema Business School ou Grenoble
Ecole de management, vantent leur inventivité. Dans un univers
hyperconcurrentiel, les écoles de commerce doivent être attractives. Au point
que ces trouvailles peuvent apparaître comme autant de gadgets minutieusement
" markettés " pour séduire les geeks.
" Pas du tout !, rétorque Olivier Lamirault, de l'EM Normandie.
Est-ce que le livre est un gadget ? Est-ce qu'une ressource pédagogique de
qualité est un gadget ? Bien entendu non. Bien au contraire. Plus les
médiations enseignant/étudiant et étudiant/étudiant sont variées et nombreuses,
plus l'apprentissage est de qualité, impliquant et motivant. "
Ces outils offrent également des opportunités
séduisantes : " Chaque étudiant peut revisiter un cours à son rythme,
refaire des exercices, des études de cas, entrer en communication, partager
savoirs et savoir-faire sur le réseau social privé ", conclut Olivier
Lamirault. On pourra désormais être geek et bon élève.
Benoît Floc'h
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