dimanche 20 janvier 2013

Infographie = pédagogie ? Apprendre le B-A-BA de la e-éducation en 4 planches MindFlash


Par la veille personnalisée à laquelle je me suis inscrit sur elearninglearning , (site que je recommande), je reçois des liens vers le blog de learndash, avec un billet du 1er janvier 2013 : "State of the E-Learning Industry [INFOGRAPHIC]"

L'infographie est faite sous MindFlash : 



Je jette donc un oeil sur MindFlash. A première vue, MindFlash semble être un assortiment parmi d'autres 
  • d'un outil-auteur pour concevoir (en fait, pour "éditer") des ressources multimédia, 
  • d'un outil de quizz, 
  • d'un LMS 2.0, ... . 

L'ensemble évoque à première vue le Rapid Learning (lien : vers elearning-strategy). Ce n'est évidemment qu'un outil, et ce n'est pas l'outil seul qui fera la bonne ressource, mais l'expérience Rapid Learning du concepteur ! 

Comme la plupart des outils, il n'intervient qu'une fois qu'on a déjà un scénario et un storyboard en tête (= aller à 4 manières originales de structurer le plan et mieux visualiser le contenu de votre présentation). Ce n'est qu'après s'être retrouvé sec devant un tel outil qu'on se rend compte qu'on aurait en réalité besoin d'outils amont pour être sûr de faire de bons storyboards.

Quelques infographies du blog de learndash expliquent l'importance du sujet e-formation ... et prouvent le mouvement en marchant. On en vient à se demander si ce travail d'infographie ne devrait pas faire partie intégrante de la conception de ressources pédagogiques (voir aussi le billet du 29 décembre 2012 : Online Education in the United States 2011 - infographie)

Voici par exemple ci-dessous le sujet "The increasing demand for e-education" en quatre idées-force illustrées de manière impactante : il est clair que l'effort de conception a été réel, et que l'expérience de l'infographie n'est pas pour rien dans le résultat.






Aucun commentaire: