jeudi 19 avril 2012

Agenda ! Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres, du mercredi 20 au vendredi 22 juin 2012 - Unesco - Paris

 

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres

En partenariat avec le Commonwealth of Learning (COL),

et grâce au soutien généreux de la Fondation William et Flora Hewlett (NB : voir sur ce blog L'action mondiale de la William and Flora Hewlett Foundation  - août 2008 et La William and Flora Hewlett Foundation persiste et signe - août 2011),

l'UNESCO organise le Congrès mondial 2012 des Ressources Éducatives Libres (REL),

qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012 au siège de l’UNESCO à Paris.

 

Ressources éducatives libres

 

A noter : une publication de novembre 2011 : Lignes directrices COL-UNESCO pour les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur (PDF)



L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.

Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.
En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. Devant le nombre accru d'établissements offrant des didacticiels gratuits ou libres, l'UNESCO a organisé le 1er Forum mondial des REL en 2002 où fut adopté le terme ressources éducatives libres (REL).
Avec le soutien de la Fondation Hewlett, l'UNESCO a créé le wiki de la communauté internationale sur les ressources éducatives libres (REL) en 2005 afin de partager l'information et de discuter sur les questions concernant la production et l'utilisation des ressources éducatives libres.
L'UNESCO développe une nouvelle plate-forme REL innovante 
  • qui offrira une sélection de publications de l'UNESCO comme les REL 
  • et permettra aux communautés de pratique, comprenant les enseignants, les apprenants et les professionnels de l'éducation, de copier, d’adapter, et de partager librement leurs ressources. 

La plateforme actuelle

Liens


Aucun commentaire: