lundi 8 août 2011

Les TICE dans le catalogue de l'OCDE


Petit parcours dans la bookshop "éducation" de l'OCDE" (et des productions du Centre for Educational Research and Innovation : CERI)

(à l'occasion d'un travail collectif de prospective du projet Fuscia INRIA - UNIT - UNISCIEL)


( Voir aussi Veille internationale sur Educnet )


étude OCDE "Cyberformation et enseignement supérieur" (mars 2006)
(contact en mars 2006 : ) "Pour plus d'informations au sujet des travaux de l'OCDE dans le domaine de la cyberformation dans l'enseignement supérieur, 

contacter : Stéphan Vincent-Lancrin, tél. : +33(0)1 45 24 92 29 ; mél. : Stephan.Vincent-Lancrin@oecd.org ".

Avec la fin du boom de la « nouvelle économie », en 2000, l’enthousiasme autour de la cyberformation a laissé place au scepticisme. Mais dans les faits, où en sommes-nous ? Pourquoi et comment différents types d’établissements d’enseignement supérieur s’engagent-ils dans la cyberformation ? Selon eux, quels sont les impacts pédagogiques de la cyberformation dans ses différentes formes, et quel est son coût ? Quelles peuvent être les implications de la cyberformation sur le recrutement et la formation du personnel enseignant ? Cet ouvrage tente de répondre entre autres à ces questions.

Consultation gratuite en ligne :
  La cyberformation dans l'enseignement supérieur | OECD Free preview | Propulsé par Keepeek Logiciel Photothèque professionel pour entreprises et collectivités 


Synthèse de l'étude
Lien
(le questionnaire de l'enquête sur laquelle s'appuie l'étude)

Ne pas confondre avec le rapport UNESCO 2002 "La cyberformation dans l'enseignement supérieur : développement de stratégies nationales"

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Inspired by Technology, Driven by Pedagogy : A Systemic Approach to Technology-Based School Innovations (octobre 2010)

Centre for Educational Research and Innovation

téléchargement : PDF – 1.20Mb


Assessing the Effects of ICT in Education: Indicators, Criteria and Benchmarks for International Comparisons











L'enseignement supérieur transnational : Un levier pour le développement













Giving Knowledge for Free The Emergence of Open Educational Resources (juin 2007)
résumé de "Les ressources éducatives en libre accès : Pour diffuser gratuitement des connaissances "


ICT and Learning - Supporting Out-of-School Youth and Adults (mai 2006)

ICT and Learning | OECD Free preview | Powered by Keepeek Digital Asset Management

This publication reveals a number of interesting examples of innovative programmes using ICT that can increase access to learning out-of-school youths and adults.

The papers show that ICT can be one way -- but by no means the only way -- to improve pathways to learning.


It can do this by tailoring learning to the needs and preferred learning styles of the disadvantaged, and it can make learning more interesting by providing immediate feedback. A third message is that just as adult learning itself has been the under-funded and under-appreciated Cinderella of the formal learning spectrum, so the application of ICT within adult learning has tended to lag behind much of the rest of the education system. The present volume provides some cautionary remarks on the recent past and opens up some significant opportunities for the future.




Beyond Textbooks : Digital Learning Resources as Systemic Innovation in the Nordic Countries

Décembre 2009

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L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 -- Volume 2 : Mondialisation (juillet 2011)

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L'enseignement supérieur à l'horizon 2030, Volume 1, Démographie
(décembre 2008)

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Tertiary Education for the Knowledge Society ( l’enseignement supérieur au service de la société de la connaissance)
Volume 1 and Volume 2 - septembre 2008

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Are Students Ready for a Technology-Rich World ? What PISA Studies Tell Us (janvier 2006)

résumé :
Les élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école, selon une étude de l’OCDE

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L'école de demain Les nouvelles technologies à l'école Apprendre à changer
(novembre 2001)

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OCDE 2001 - Cyberformation, les enjeux du partenariat - Free preview

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Imprint: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement Disponibilité: Disponible Date de parution: 20 juil 2001 Langue: Français Pages: 86 Tableaux: 6 Graphiques: 9 ISBN: 9789264293168 Code OCDE: 962001062E1 Format électronique: Acrobat PDF

Les nouvelles technologies de l’information et des communications transforment-elles l’enseignement et l’apprentissage dans les pays de l’OCDE ? Il ne fait aucun doute que la cyberformation suscite une vague d’enquêtes et d’interrogations de la part des multiples parties prenantes et groupes d’intérêts -- pouvoirs publics, professionnels, secteur marchand -- et de l’ensemble de la communauté éducative. Étant donné les « méga-tendances » universelles associées à la globalisation, les fournisseurs de cyber-outils d'apprentissage doivent créer des partenariats pour faire face aux dépenses et aux complexités en jeu dans un monde où la concurrence peut venir de n’importe où.

Aussi s'interroge-t-on plus que jamais au sujet de l’intérêt public et du bien public, en particulier dans l’enseignement scolaire. Les différents pays de l’OCDE y répondent diversement, mais la multiplication des partenariats entre le secteur public et le secteur privé semble être un phénomène quasiment universel. Cette publication étudie dans le détail l’évolution du cyberapprentissage respectivement dans le milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur sous l’angle des perspectives d’évolution du marché et de la création de partenariats. L’évolution la plus rapide s’observe dans l’enseignement post-secondaire et dans la formation assurée par l'entreprise. Toutefois, les technologies seules ne sont pas le gage d'une formation réussie. Leur valeur à cet égard n’apparaît que si apprenants et enseignants peuvent les utiliser à des fins utiles. Il est à présent manifeste que les contenus et les personnes ont la primauté sur les technologies proprement dites dans plusieurs pays de l’OCDE.







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