lundi 11 juillet 2011

e-fonctions publiques à l'horizon

Trajectoire n° 6 - Juillet 2011, la lettre d’information du site fonction-publique.gouv.fr la fonction publique, nous donne quelques nouvelles sur les avancées (relativement prudentes ?) de la e-formation dans la fonction publique. Allons voir le récent rapport et reparlons-en.

E-learning : vers un développement dans la fonction publique

L'enseignement à distance et les classes virtuellesClasses virtuelles à l’Éducation nationale, mutualisation interministérielle des formations, offre mixant distanciel et présentiel ... Dans la fonction publique, les initiatives en matière de e-learning se développent un peu partout, à tous les niveaux et pour tout type de formation.

Récemment publié par la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), un rapport sur le e-learning dans la fonction publique propose des pistes de développement de cette nouvelle façon de se former.

A lire : le dossier Guide pratique Classes virtuelles (PPT- 3,1 Mo)


DOSSIER FORMATION EN LIGNE

La Lettre de l’Ecole de la GRH n° 7 (mars 2010) a publié un dossier de deux pages consacré à la formation en ligne.


De nombreux ministères se sont engagés sur la voie de la formation en ligne. Ces premières expériences permettent de disposer désormais de premiers repères sur l’opportunité de la développer, son intérêt pédagogique, mais aussi son impact économique. L’Ecole de la GRH travaille depuis quelques semaines sur la formation en ligne. Ce dossier présente un premier aperçu de ces travaux.

Définition

Plusieurs ministères (ministères financiers, éducation nationale, écologie, agriculture) proposent des éléments convergents de définition de la formation en ligne, expression souvent préférée au terme de e-learning. La formation en ligne consiste en un dispositif de formation qui utilise un réseau local ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation. Il s’agit d’une modalité de la formation à distance, tout comme le sont les cours par correspondance.

Un contexte porteur

On assiste ces dernières années à un fort développement de l’intérêt des employeurs, publics ou privés, pour la formation en ligne, comme en témoigne l’augmentation significative du nombre de rencontres ou salons professionnels qui lui sont dédiés.

Au-delà des choix pédagogiques et économiques pouvant motiver le recours à une formation en ligne, celle-ci facilite également la personnalisation des parcours d’acquisition des compétences que recherchent parfois les agents.

Quelques constats partagés

La plupart des ministères ont engagé des expérimentations en matière de e-learning. Certains en sont au stade de pratiques déjà éprouvées et proposent de manière régulière des formations à distance à leurs agents.

La formation en ligne est bien souvent complémentaire des formes traditionnelles de formation : elle ne s’y substitue donc pas totalement. Des parcours de formation incluent en effet des modules en ligne et d’autres en présentiel. Les modalités de la formation en ligne (individualisation, dématérialisation, distance, …) nécessitent une grande rigueur dans les phases de positionnement initial du stagiaire (par des tests en ligne), de fixation des objectifs de formation, et d’évaluation du niveau atteint ainsi que de la formation elle-même. Le recours à la formation en ligne exige la plupart du temps de concevoir des parcours pédagogiques incluant de tels éléments de positionnement initial et une imbrication de modules en ligne et de modules traditionnels ou de rencontres avec le formateur. L’accompagnement par un tuteur ou un formateur tout au long du parcours pédagogique est indispensable.

L’aspect économique de la formation en ligne est parfois mis en avant pour encourager son développement. L’idée selon laquelle celle-ci est moins coûteuse que la formation traditionnelle doit être nuancée. Certes des économies peuvent être réalisées sur des postes comme les déplacements ou encore certaines dépenses logistiques. Il convient néanmoins de savoir que l’investissement initial reste élevé, notamment pour scénariser les modules de formation. De surcroît, la formation en ligne ne se substitue que partiellement à la formation traditionnelle, ce qui atténue l’ampleur des économies pouvant être attendues.

Des expériences

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche

Ce ministère possède une longue expérience de la formation ouverte et à distance (FOAD), en s’appuyant notamment sur le centre national de la promotion rurale qui en est un des acteurs majeurs. Les actions de formation en ligne concernent principalement des préparations aux concours et l’ingénierie pédagogique et de formation (TutoFOP) destinée aux personnels de l’enseignement agricole.

(Cf. Des enseignants en techniques agricoles branchés sur la société de la connaissance

et Un environnement d'accompagnement d'une politique TICE : l'exemple de l’enseignement agricole )

La formation des agents utilisateurs du nouveau SIRH ministériel (AGORHA) s’effectuera également selon ces modalités.

Contact : florent.guhl@agriculture.gouv.fr

Ministère de la Santé et des Sports

Un dispositif d'auto formation est proposé depuis 2005. Ouvert à titre expérimental pour le droit public, le dispositif a été élargi et est également organisé dans le cadre de la préparation de l'épreuve d'admissibilité du concours interne de secrétaire administratif (50 agents) et de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (38 agents). Le dispositif est organisé en deux volets :

  • des cours de méthodologie (épreuve d’admissibilité et constitution du dossier RAEP), des épreuves d’entraînement en ligne et deux concours blancs. L’apprenant effectue des exercices, dans le respect du calendrier pré-défini et les envoie au tuteur via les outils de la plate-forme. Le tuteur procède alors à une évaluation et réalise une correction personnalisée, à l’aide d’une fiche d’évaluation comportant des barèmes de notation qui permettront à l’apprenant de se situer.
  • des travaux dirigés (3 journées de regroupement).

Un calendrier de travail hebdomadaire est fixé conjointement entre le tuteur, l’apprenant et sa hiérarchie.

Par ailleurs une expérimentation conduite sur une formation en anglais professionnel a permis d’affiner certains aspects du processus pédagogique, notamment l’accompagnement des stagiaires et le renforcement de certains pré-requis personnels comme la motivation et les aptitudes à l’auto-formation.

Contact : sylvie.philippe-viallard@sante.gouv.fr

Ministère de la Justice et des Libertés

Les pratiques en matière de e-learning au sein de cette administration varient selon les directions concernées et selon les écoles de formation qui leur sont attachées, même si elles ont toutes engagé des réflexions sur le sujet. Les principaux freins sont d'ordre technique et sécuritaire (pour l'administration pénitentiaire notamment). Il existe un site dédié, ouvert à tous les personnels du ministère, dont la vocation est de compléter l’offre de formation traditionnelle. En ligne depuis 2004, il a totalisé plus de 8000 accès en 2008, tous modules confondus. Ce campus numérique propose des cours de langue et utilise pour ce faire le site du ministère des Affaires étrangères en accès réservé. D’autres thèmes sont en accès libre : une sensibilisation à la Lolf, la gestion de l’information et une sensibilisation à la sécurité informatique. Une expérimentation est actuellement menée sur les formations bureautiques Open Office.

Contact : francoise.boyer@justice.gouv.fr

Ministères financiers

Depuis 2002, les directions et l’IGPDE ont réalisé des expériences en matière de formation en ligne. La démarche s’est largement développée depuis la mise en place et la mutualisation d’une plate-forme dédiée, installée à l’Ecole des mines de Douai et gérée par l’IGPDE.

Cette plate-forme facilite le déploiement des actions allant de la mise en ligne de fiches de cours, de tests ou de préparations aux concours jusqu’à des parcours complets de professionnalisation. Elle héberge aujourd’hui toutes les directions à réseau au sein d’espaces qui leur sont propres et plus de 60 000 heures de formation y sont dispensées chaque année.

La formation en ligne est également dispensée par le biais des intranets. Les supports des préparations aux concours et examens professionnels et ceux des formations aux technologies de l’information et de la communication sont entièrement accessibles sur l’intranet Alizé en lien avec le site du centre de ressources pédagogiques de l’IGPDE.

Contact : anne.dupont@finances.gouv.fr

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

L’Ecole nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) d’Aix-en-Provence assure la formation alternée des techniciens supérieurs de l’équipement (TSE). Celle-ci est constituée de semaines de regroupement à l’ENTE (formation en présentiel) et de périodes en service (intersessions) au cours desquelles les stagiaires suivent des formations complémentaires à distance, effectuent des travaux liés à leur formation et exercent leur activité professionnelle. Le cadre du parcours de la formation alternée et ce qui est attendu de chaque acteur sont contenus dans une charte tripartite entre le stagiaire, le service d’affectation et l’école.

www.ente.equipement.gouv.fr

Ministère de l’Éducation nationale

La formation ouverte à distance est développée au ministère de l’Éducation nationale depuis 1999. La démarche repose sur la création de sites académiques par domaine de formation à distance (il peut y avoir de un à plusieurs sites pour une même académie) offrant des « formations métier » (exemple : concours SAENES ou adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires des établissements publics locaux d’enseignement).

Il existe actuellement 95 sites Internet de formation. Un millier de personnels sont ainsi formés chaque année.

Contact : frederique.amouroux@education.gouv.fr

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère vient de se doter d’une plate-forme (PLEIADE) de formation à distance. Sa mise en production pour les stagiaires exprime la volonté d’accroître les possibilités de formation pour les agents. Les actions sont ciblées sur la bureautique (notamment la maîtrise d’open office), les logiciels de messagerie et la navigation internet (thunderbird, firefox).

Contact : jean-pierre.degardin@culture.gouv.fr

Ministère de la Défense

Le ministère de la Défense conduit sur le premier semestre 2010 une expérimentation de formations en ligne en bureautique, conduite par le centre de formation de Bourges (CFPS). Celui-ci dispose d’une plate-forme qui gère les éléments nécessaires à une formation en ligne : mise en ligne des cours, suivi des 200 apprenants concernés (1 700 candidatures), accès des apprenants et des tuteurs aux ressources, utilisation des outils de communication.

Contacts : christian.simonet@sga.defense.gouv.fr

Un outil innovant pour réussir l’entretien professionnel : le « serious game »

L’IGPDE propose depuis cette année à l'ensemble des managers des ministères économique et financier une formation innovante à l'entretien professionnel, qui prend la forme d’un "serious game".

Tenant à la fois du jeu vidéo et de la simulation de situations réalistes, ce type de jeu offre à la formation des possibilités nouvelles. Comme toute formation en ligne, il a l’avantage de la souplesse et s’adapte aux contraintes de temps des managers qui peuvent se former à leur rythme, selon leurs disponibilités et leurs besoins.

L’IGPDE a sélectionné le simulateur de la société Daesign, déjà utilisé pour la formation des cadres de BNP Paribas et de la SNCF. Il l’a cependant adapté au contexte spécifique de la fonction publique.

Constituée d’un quiz, d’un cas pratique et de modules théoriques, la formation permet à 1000 évaluateurs chaque année de tester leur pratique, de piloter un entretien virtuel et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice.

Cf Comment l’IGPDE fabrique t’il son nouveau catalogue numérique de formation ?

Cadeau de l'IGPDE : le e-Guide du chef de projet FOAD

Précédemment sur ce blog :

la e-formation dans la fonction publique d’État

Formation à distance et classes virtuelles au menu de la “RGPP” (Révision générale des politiques publiques)

Challenge Administration 2020 : découvrez, commentez et soutenez les projets des équipes Form@Net et DoubleJe

Quand un ministère fait développer un serious game, c'est du sérieux !

Une politique de e-formation primée dans "Challenge Administration 2020" de la DGME

Agenda ! 19 mars : quelle place pour la formation en ligne dans la fonction publique ?

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L’agenda de l’évangélisateur e-formation dans un ministère technique

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Penser "classe virtuelle" devient moins irréel dans "l'État exemplaire en matière de développement durable"

Débroussaillage interministériel

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