jeudi 18 novembre 2010

Mai 68 et e-formation, con-ti-nuons-le--com-bat (selon le Times Higher Education)

Le Times Higher Education m'explique aujourd'hui, références à Pierre Bourdieu à l'appui, pourquoi je me retrouve dans le sujet de la e-formation : c'est que je suis un ancien soixante-huitard.

Notez vite le terme en vogue pour rebaptiser ce type de dissident : "marginal-séquent", autre orthographe : "marginal - sécant". Le terme est repris dans l'approche "Analyse stratégique" de Crozier et Friedberg, ("L'acteur et le système", 1977). Il se pare aujourd'hui d'une connotation plutôt élogieuse (c'est ainsi que je l'ai pris lorsqu'un collègue m'en a affublé). Voir par exemple des applications dans la gestion de projet, partie "conduite du changement".

Démonstration dans l'article Digital 'deviants' and the spirit of '68

"In May 1968 the old order was upturned by marginalised contract lecturers. Today, the proliferation of online courses offers slow-track academics a similar opportunity to seize the scholarly high ground, argues Paula Humfrey"

Paula Humfrey is author of The Bandit Guide to Teaching Online : Prospering as a Contract Knowledge Worker in a Time of Academic Revolution


Un extrait sous forme de conseils aux enseignants qui migrent vers la e-formation :

"Revolutionary principles are now emerging among online lecturers. Among them :
  • Remember why you set out to get the degree in the first place
  • Remember how much you love the discipline of it, the hunt-and-seek of intellectual reward
  • Remember how ardently you wanted to come to understand systems, and to contribute to them or help them to develop
  • Remember, in the best sense, what it means to be an acolyte
  • Don't even entertain the notion that your own work is any less than first tier
  • Don't believe the propaganda that if you're not climbing the career ladder at an institution with brand-name recognition, all is lost
  • Teach courses as if the prospect of tenure does depend on it
  • As an online lecturer, you have the intellectual freedom to think only of the work and of contexts in which you can apply it
  • Don't be disturbed by hearing, "that's not the way it's done".

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

En écho :

"Les professeurs titulaires sont une espèce en voie de disparition." selon l'article suivant "Aux Etats-Unis, le capitalisme financier a exterminé l'idée même de carrière"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/02/aux-etats-unis-le-capitalisme-financier-a-extermine-l-idee-meme-de-carriere_1434497_3234.html