lundi 31 mai 2010

iTunes U, YouTube Edu : les stratégies des pionniers français

J'ai ouvert le sujet iTunes U dans ce blog avec une première présentation dans article du 16 mars 2009 : Est-ce scientifique : " Un bon iPod vaut mieux que deux tutorats" ?.

Voici un point sur le sujet, à partir d'une brève dans la dernière lettre de l'Agence de Mutualisation des Universités.

"Le site Educpros publie une analyse consacrée aux quelques universités françaises ayant investi les sites de vidéos en ligne dédiés à l'éducation telles que iTunes U ou Youtube Edu.

Elle montre que la plupart de ces plateformes sont aujourd’hui largement dominées par les Anglo-Saxons.

Elle s’intéresse également aux motivations des institutions françaises dans ce domaine.

En savoir plus : iTunes U, YouTube Edu : les stratégies des pionniers français"

Un aperçu :

  • HEC veut se servir de cette vitrine de luxe qui met en avant les plus prestigieux établissements américains pour asseoir sa notoriété internationale
  • L'exposition au public international a également motivé l'entrée du Collegium de Lyon
  • Le Collège de France affiche comme premier objectif d'élargir son public

Une quinzaine d'écoles et d'universités françaises ont ouvert des pages sur iTunes U et YouTube Edu.


Qui est sur iTunes U ?


Paris-Descartes, Nice-Sophia-Antipolis, le Collège de France, Paris 1-Panthéon-Sorbonne, UPMC, HEC, l'École des mines de Nantes, Supinfo, Université de Strasbourg


Qui est sur YouTube Edu ?


L'ECE Paris École d'ingénieurs, l'ESCP Europe, l'EM Lyon, HEC Paris, l'Institut français de géopolitique-(université Paris 8), l'INSEAD et Sciences po.



Pour des informations plus complètes :

Á lire

L'agence de communication spécialisée sur l'enseignement supérieur Com Campus a consacré sur son site un dossier complet en plusieurs volets sur le sujet sous le titre, Les nouvelles universités et écoles françaises sur iTunes U.

En savoir plus

Pour compléter ce panorama, voici quatre billets publiés sur les blogs d'Educpros.


Deux de Brigitte Fournier montrent les intérêts à investir YouTube :


Deux autres billets de Yann Bergheaud, spécialiste du droit sur Internet :

Un projet dans un registre voisin a été présenté lors des deux journées 15 et 16 avril - Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques.

Ce projet lourd de vidéo de prof du supérieur a fait l’objet d’une présentation assez décoiffante par Jean-Hugues Lauret (Institut Télécom) et Roland Séneor (Ecole Polytechnique),

dans la roue de Academic Earth (à découvrir !) .

Responsable du projet : Françoise Colaïtis, Déléguée adjoint en charge de la stratégie et des communautés : francoise.colaitis@capdigital.com

Il s'agit du projet OVE – Open Video Education "vitrine de l'excellence française", déposé dans l'appel à projet Proxima Mobile.

Énormément de technologies (haute définition), enrichissement de contenus (indexation, interactivité, traduction simultanée, liens avec des documents annexes, ...) des teraoctects de stockage, une aide de la région Ile-de-France et d'un gentil sponsor [?], ... . C'est présenté comme de la pure communication marketing "must have" pour attirer les étudiants étrangers ! (et on pose ensuite quelques questions pour savoir si cela peut être aussi par ailleurs un outil pédagogique ...).

Annonce de réunions pour ce projet dans le cadre Union pour la Méditerranée : "on va dupliquer en Tunisie, au Maroc, en Algérie, ... . Il y aura une fédération OVE France & UPM.

(NB : dans cette présentation, aucune allusion aux chaînes Canal-U et aux UNT ! )



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