lundi 10 mai 2010

Apprendre à décrire les ressources qu'on mutualise : un article qui met le doigt sur l'intérêt de l'indexation

Vu ce matin sur : 05/05/2010

Afin de faciliter la mutualisation, au niveau national, des ressources pédagogiques produites par les enseignants et publiées sur les sites académiques, le groupe de travail VocabNomen a planché sur l'indexation de ces ressources.

Un premier dispositif de mutualisation nationale avait déjà été mis en place par la SDTICE, la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, avec les Edubases, des bases de données qui regroupent 11 000 fiches descriptives de ressources académiques, et couvrent 14 disciplines.

Face à l'évolution des usages en matière de recherche, l'objectif est désormais de mettre en place un moteur général de type Google pour accéder à l'ensemble des ressources, là où les Edubases proposaient une recherche par critères via un formulaire. Mais également d'harmoniser la façon dont ces ressources sont décrites, pour permettre d'affiner tant la recherche que ses résultats, et assurer l'interopérabilité entre les différents systèmes.

Réunissant des représentants de la SDTICE, des académies d'Aix-Marseille, de Nantes, de Poitiers et de Rennes, de la DGESCO et du Scéren-CNDP, le groupe VocabNomen a donc réalisé un projet de grille commune de description, et soumet le résultat de ses travaux à l'appréciation des membres de la communauté éducative jusqu'au 14 mai.

Ainsi que l'expliquait Marie-Christine Milot, responsable du projet à la SDTICE, l'enjeu principal sur le plan des usages est en effet de « développer la culture de la description de ce qu'on met en ligne ». Et donc d'aboutir à un consensus qui assurera une mise en œuvre réussie au sein des différentes académies.

A travers un questionnaire, les membres de la communauté éducative sont donc appelés à se prononcer sur la pertinence de l'objectif global, ainsi que sur les 5 orientations retenues :

  • une seule grille de description pour tous les types de ressources académiques ;
  • des informations détaillées pour décrire les ressources pédagogiques ;
  • seulement six éléments obligatoires à renseigner ;
  • des vocabulaires autant que possible communs ;
  • permettre les échanges tout en laissant la place aux besoins locaux ou disciplinaires.

Enfin, il est également possible de réagir à des pistes graphiques de principe concernant la fiche de saisie de descriptions de ressource, ainsi que les résultats d'une recherche via un moteur de type Google (voir ci-dessous).

VocabNomen : fiche descriptive

VocanNomen : résultat de recherche

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

L'article original est celui-ci :
http://www.collaboratif-info.fr/actualite/ressources-pedagogiques-le-projet-dindexation-vocabnomen-en-phase-de-consultation