mercredi 19 mai 2010

Transmission de connaissances sur la e-école à l'e-Ecole des Transmissions


Le capitaine Yann Postic, organisateur de ces rencontres, a préparé un programme nourrissant , où j'ai retrouvé Manuel Majada (UTC), Françoise Galland (ANSTIA), KTM Advance. Au vu des sujets que je parcours dans ce blog, il m'a demandé de faire une intervention de clôture.

Les powerpoints des interventions sont téléchargeables sur le site des Rencontres :
Les stands liés à cet évènement montraient en grande partie des simulateurs de toutes sortes : pilotage d'engins et d'aéronefs, entrainement au parachute directionnel (très intéressant ! l'apprenant est en immersion, harnaché avec un casque-écran-d'affichage, il active les câbles directionnels, et il voit dans son casque le paysage se modifier avec les mouvements du parachute et de sa tête ; l'instructeur suit tout ce que fait et voit l'apprenant).

Pour avoir une idée du business assez colossal que représentent les technologies de formation pour la Défense, passez un moment à feuilleter les numéros de la revue Military Training Technology : c'est du sérieux !


C'est ce que j'ai fait pour ma part, de manière à avoir une idée du public auquel je m'adressais ... . J'en ai tiré l'idée que les militaires ont déjà une expérience énorme en matière de simulation de théâtres d'opération, avec leurs environnements physiques et communicationnel (une discussion lors du déjeuner m'a fait découvrir que c'était bien le cas).

Je n'avais pas mieux dans mes soutes pour montrer à ce public les promesses de l'enseignement numérique : j'ai choisi (en suivant en cela les vœux de l'organisateur) de montrer comment chacun individuellement commence à redécouvrir les bases de la pédagogie lorsqu'il choisit d'entrer dans la e-formation avec les moyens du bord. Je n'ai pas enregistré le son de mon intervention, je ne peux donc pas le transformer en Speechi.

Aucun commentaire: