vendredi 26 mars 2010

Qu'apprend-on sur la e-formation (et comment ?) dans des dossiers de veille documentaires ?

Le site Éducnet a entièrement remis à jour deux de ses excellents dossiers documentaires :

Je vous y renvoie. Vous en profiterez pour surfer sur les sujets de la colonne "Navigation", par exemple :


Classement thématique des dossiers documentaires d'Éducnet

Compétences numériques et informationnelles
> B2i, C2i... compétences informatique et Internet
> Éducation aux médias et à l'Internet
> Rechercher sur Internet : méthodologie et outils

Lectures numériques
> Bibliothèques numériques
> Lecture sur écran
> Livre électronique
> Manuel numérique

Accessibilité des handicapés
> Handicap et TICE

Ressources en ligne
> Dictionnaires, médias... ressources en ligne
> Indexation des ressources numériques

Apprendre avec de nouveaux outils
> Baladodiffusion et enseignement
> E-formation, e-learning
> ENT : quels usages pour l'enseignement ?
> Jeux sérieux et mondes virtuels
> Pratiques collaboratives
> Visioconférence et enseignement

Enseigner avec les TICE
> Le français avec les TICE
> L'EDD avec les TICE
> La théorie de l'évolution avec les TICE


Commentaires, sous l'angle e-formation ....

... de la part de quelqu'un qui aime bien se documenter et qui se demande comment propager les connaissances dans une organisation à travers le recours à des fonds documentaires ... alors qu'il semble difficile d'attendre des collaborateurs qu'ils se plongent dans cette documentation. Voir les planches 33 à 38 dans dans ma présentation Speechi "L’agenda d’un évangélisateur e-formation dans un ministère technique (Speechi)", dans l'article éponyme du 17 octobre 2009 ) :
  • on peut évidemment apprendre beaucoup dans un bon dossier documentaire accessible en ligne, et c'est donc une forme de création de ressources en ligne à prendre en considération ...
  • ... mais, bien sûr, on ne peut se contenter, en général, de déverser une étagère de documents numériques sur le bureau d'un apprenant pour garantir qu'il atteindra les objectifs de formation.
  • il n'y a donc pas seulement, en e-formation, des modules scénarisés confectionnés suivant les règles des e-pédagogues, il y aussi le savoir-faire des équipes de documentalistes-veilleurs pour collecter des informations et les présenter de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, en mobilisant leur curiosité et leur attention.
  • la place et le mode d'emploi d'une telle ressource numérique dans des "scénari pédagogiques", dans des parcours d'apprentissage, méritent donc d'être mis en évidence avec un peu de détails (selon les situations de formation, quels objectifs de formation peut-on atteindre à partir de ces dossiers, avec quelles activités collaboratives liées à l'utilisation de ces ressources, avec quel rôle pour le tutorat, etc ... ?).

Lecteur de ce blog, as-tu appris quelque chose dans ces dossiers, et comment cela s'est-il fait ?

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