mardi 22 décembre 2009

Suspense : comment pourra-t'on réconcilier « Gestion des connaissances » et « E-formation » ?


C'est le thème que Michel Diaz (Fefaur et e-learning-infos) m'a demandé de présenter aux cinquièmes "Rencontres du e-learning et de la formation mixte" début décembre. Le thème général des rencontres était : "Maturité du eLearning : intégration et valeur ajoutée dans l’entreprise".

J'ai effectivement des activités dans la "Gestion des Connaissances" d'une part, et dans la e-formation d'autre part (dont ce blog - où, justement, je "gère mes connaissances" sur la e-formation !) ... et je vois que les deux domaines ne communiquent pas autant qu'on pourrait imaginer. J'ai donc apprécié de pouvoir élaborer une présentation autour de cette consigne.

Quelques jours de recherche Google m'ont permis de m'appuyer sur la bibliographie suivante, qui fournit des arguments pour et contre :
ainsi que sur le rapport APQC 2005 "Integrating Knowledge Management and Organizational Learning". (voir une présentation ici). J'y 'ai puisé l'exemple de la Defense Acquisition University que j'utilise à la fin de ma présentation, et en particulier du "Program Manager e-Tool Kit" après un passage par le portail de la DAU.

PS (4 janvier 2010) : je rajoute une référence parue dans "Chief Learning Officer" de mai 2009, article "The Future of Knowledge Management" (pages 44 à 47).

______________________________________________________________________________

... Petit retour d'expérience sur le making-of du Speechi de cette présentation :


En effet, je cherche à prouver qu'il n'est pas trop difficile de commencer à produire des ressources en RichMedia à partir de bonnes présentations faites par les experts (c'est même un des points de ma présentation, planches 24 - 25 - 26). Pour prouver le mouvement en marchant, je prévois de post-synchroniser mes présentations avec Speechi :
  • dans la préparation de la présentation je veille à ce que chaque planche ait un titre (qui sera repris par Speechi dans un menu à gauche, et permettra de naviguer dans la présentation) ; les animations powerpoint sont possibles : elles sont en principe reprises par Speechi ;
  • j'enregistre le son avec un appareil MP3 (en live, pendant mon exposé devant l'auditoire pour lequel la présentation qui l'accompagne a été préparée),
  • en différé, je nettoie la bande son avec Audacity (beaucoup de "et donc heu ..." à supprimer),
  • dans PowerPoint (dans lequel j'ai installé le module Speechi gratuit), je repasse la présentation en mode "conférence"', en essayant de bien synchroniser avec le son (lu par un lecteur MP3 du poste de travail : Creative Mediasource, en l'occurrence),
  • je suis les instructions de Speechi pour transformer tout cela en Flash, et pour publier sur un site (http://demo.wouarf.com/...) mis à disposition par l'éditeur de Speechi -faute de savoir comment publier avec SPIP sur l'intranet du ministère par exemple)
Cette fois-ci, j'ai trouvé l'opération laborieuse : la synchronisation a été difficile (trois ou quatre essais, pour ne pas parvenir à un résultat aussi bon que ce que j'aurais voulu), certaines animations n'apparaissent pas au moment voulu, voire pas du tout (il y avait sans doute trop d'animations dans certaines pages).

Je publie donc la présentation elle-même sur Calameo (d'où elle est téléchargeable) pour que ceux qui en ont envie puisse la voir telle que je l'ai conçue.

Je reste à l'écoute de retours d'expérience sur des usages d'outils simples de RichMedia :
  • Paula Caterino (UTT Cellule d'innovation pédagogique) m'a montré ce qu'on pouvait faire facilement avec Inwicast ,

Aucun commentaire: