vendredi 30 octobre 2009

Une e-formation autoréférente, au carrefour de la gestion de la connaissance, de la documentation ... et la e-formation

Autre information précieuse diffusée par Stéphane Crozat, qui me donne une nouvelle occasion de faire de la promotion pour les professionnels de l'information et de la documentation.

Je le fais d'autant plus volontiers

  • qu'ils ne le font pas assez eux-mêmes (ce ne sont pas de grands communicants, voilà une faille dans leur formation),
  • et qu'on ne pense pas assez à eux lorsqu'il s'agit de construire des bases de ressources pédagogiques.
Master professionnel de Gestion de l’information et de la connaissance

En consultant la plaquette détaillée, je suis emballé de voir - une fois n'est pas coutume - une prise en compte de la forte convergence de ces approches "gestion de la connaissance" et "documentation" avec celles de la e-formation (tout cela étant inclus dans mon fond de commerce personnel "technologies pour la connaissance"). Deux des modules portent sur
  • "création de contenus pédagogiques et e-learning",
  • et "gestion de contenus pédagogiques et e-learning".


Le master professionnel "Documenta" est une offre pédagogique sur la gestion de l'information et de la connaissance, de l'université de Montpellier 3, en double diplôme (avec des universités sud-américaines) et en e-learning (enseignement à distance).

Le master est construit à partir d’un modèle pragmatique "savoir et faire". Tous les modules comportent des concepts théoriques liés à la gestion de l’information, associés à des outils utilisés dans la pratique (pour la plupart des logiciels Open Source).

Je recopie ci-dessous les objectifs dans leur intégralité, tant j'estime que chacun de ces lignes doivent faire partie du bagage numérique de tout un chacun (je souligne ce point dans le partie "littéracie informationnelle", planches 26 à 29 de ma présentation à CFM'09). Les Certificats Informatique et Internet de niveau 2 devraient eux aussi tous comporter une sensibilisation sur chacun de ces points :
  • Développer des outils de gestion et de type professionnel dans le secteur des Sciences et Technologies des Informations, associés aux concepts, complexités, fragilités et politiques de gestion des informations et de la connaissance numérique.
  • Connaître et appliquer des concepts théoriques et pratiques qui forment le socle pour une réflexion sur la Société de l’Information et mesurer leur impact dans le traitement des informations.
  • Interpréter et prévoir les besoins de l'utilisateur et contrôler le flux des informations en reliant qualité et quantité, en médiatisant la relation intellectuelle et en appliquant toutes les normes et les standards internationaux.
  • Utiliser des outils technologiques pour le développement et la création de produits et de services d'informations on-line.
  • Produire la documentation et réaliser la gestion électronique des documents (GED) afin de capitaliser les connaissances de l’entreprise, institution ou groupe de recherche.
  • Connaître des aspects techniques des bases de données et des sites WEB pour la diffusion d’information.
  • Développer, implanter et maintenir le système de « gestion de la connaissance ».
  • Connaître les procédures administratives et juridiques des systèmes d'informations : propriété intellectuelle et protection des données.
  • Appliquer les normes spécifiques internationales : ISO, DUBLIN, SCORM, LOM, XML , EAD.
Le dispositif de formation à distance repose sur Scenari pour la production des cours et sur Dokéos pour leur distribution. 25 modules ont été produits avec Scenari correspondant environ à 3000 pages.

Vous pouvez faire une visite partielle pour avoir un aperçu du dispositif : (invite, invite). En tant qu'invité, vous aurez
qui font partie des enseignements en "management des ressources numériques" de la licence professionnelle ""Ressources documentaires et Bases de données"
Scenari est également enseigné dans le cadre du master (prochaine session les 17 et 18 décembre 2009).

Contacts : Audilio Gonzales audilio.gonzales@univ-montp3.fr

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