vendredi 16 octobre 2009

National Highways Institute (4) – « Making-of » du dossier : former les animateurs de communautés aux modes d’apprentissage collaboratif

Comment suis-je arrivé à ce site du NIH ?

  • à partir de mes activités en Gestion des Connaissances,
  • et en partant du site des communautés de pratique professionnelles entretenu par l’administration fédérale des routes, le FHWA.


Le sujet est central dans la politique du FHWA : la rubrique « Knowledge Communities » est affichée sur la page d’accueil du site du FHWA.

Cette activité d’animation de communautés professionnelles s’est développée à partir de l’action de Mike Burk, senior knowledge officer du FHWA, et de son expérience de l’animation d’une communauté pour la promotion des Rumble Strips dans l’ensemble des États fédérés.

Ce cas est devenu un cas d’école dans toute l’animation fédérale sur le knowledge management (comme vous le montrera une recherche sur Google avec {« Mike Burk » et « Rumble strips »}.


Itinéraire de découverte des retombées de cette mouvance :

- commencer la lecture par ses articles « Knowledge Management » et « Communities of Practice »,

- poursuivre par une visite du wiki du Federal Knowledge Management Working Group (KMWG) hébergé par la NASA (prévoir d’y retourner à tête reposée, c’est une mine),

- et terminer par les guides

o « Communities of Practice : A New Tool for Government Managers »

o Communities of practice in government : the case for sponsorship. An executive memo”, par deux des papes du sujet “Communauté de pratique, Etienne Wenger et William Snyder (rapport commandité par le Council des Chief Information Officers [CIOs] de l’administration fédérale).


Sur son site Knowledge Sharing, le FHWA présente :

  • dans l’onglet principal, la liste des communautés professionnelles (external communities),
  • et, dans le deuxième onglet, « Knowledge On-Demand » les outils du partage des connaissances (Knowledge Sharing Tools). Cette rubrique est en fait :
    • une introduction à l’animation de communautés en ligne,
    • et en particulier à la préparation et à l’animation de web-conférences (nombreux liens),
  • les traces d’une réflexion collective sur la formation, qui sont accessibles sur le site Learning forum @ FHWA.


Voici les leçons que j'ai tirées pour ma part de ces exemples :

  • les communautés sont bien au coeur de la gestion des connaissances ;
  • dans une communauté virtuelle, les premiers besoins en formation portent en fait sur les modes d'animation (comment réussir une web-conférence, etc ...) ;
  • la réflexion d'une communauté peut déboucher sur l'expression de certains des besoins de formation.



L’ensemble des aspects de ce dossier forme un système dont la cohérence est spectaculaire : on ne peut que rêver de s’en inspirer d’une manière ou de l’autre dans des réalisations équivalentes, avec la French Touch qui fera notre charme.


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