vendredi 30 octobre 2009

Comment j'ai gagné (et comment je mutualise) un cours gratuit sur "L'indexation des ressources pédagogiques pour les nuls"

Je retranscris des échanges sur le sujet de l' "indexation des ressources pédagogiques", que vous avez déjà rencontré dans ce blog (et qui vous paraît peut-être encore obscur ?).

Indexer, c'est rajouter des informations sur un document (des sortes d'étiquettes) pour qu'on le retrouve plus facilement après qu'on l'a versé dans une banque de données où il se retrouve avec des milliers d'autres documents. Dans la gestion de la base de données, ce sont ces informations qui permettront de "pointer" vers le document lui-même (d'où le terme "index", comme le doigt avec lequel on pointe). Ces étiquettes sont dans un format convenu (standardisé) : on dira que l'information est "structurée". Les informations qu'on y fait figurer sont appelées "métadonnées" (ce sont "des informations sur l'information" contenue dans le document lui-même, d'où le préfixe "méta"). Le format de l'étiquette est donc un "modèle de métadonnées".

Cette activité d'indexation est l'une des missions essentielles confiées aux professionnels de l'information-documentation.

Pour les ressources pédagogiques, le modèle de métadonnées est en principe le LOM ("Learning Object Model"), modèle mondial développé spécifiquement à cet effet, et décliné localement.

Mais cela ne me dit pas
  • avec quels outils se fait le nécessaire travail d'indexation (à quoi ressemble un "éditeur de métadonnées" ?),
  • quelles compétences cela demande,
  • le temps que cela prend, etc ...

et je n'osais pas trop le demander aux documentalistes (qui, de leur côté, n'ont pas l'impression que cela va intéresser leurs partenaires).

Or ce sujet doit pouvoir être compris par les commanditaires d'une politique de e-formation, qui doivent en savoir un minimum sur les conditions d'existence d'un entrepôt de ressources pédagogiques pour pouvoir intégrer ces aspects dans leur projet d'ensemble.

J'ai donc saisi l'occasion d'une news canadienne montrant un "éditeur du LOM" (LomPad) pour me manifester.

Je vous livre les échanges, car je les ai trouvé éclairants sur le fond, et probants quant à l'intérêt d'un "apprentissage collaboratif tutoré" : les experts, en répondant de manière ciblée à mes questions, ont satisfait ma demande de connaissances ... d'une manière "prête à vulgariser", puisque cela fait un article tout prêt pour ce blog (j'ai rajouté quelques liens) !.

C'est aussi une occasion pour vous de jeter un œil sur l'outil de référencement ORI-OAI, qui permet de construire les entrepôts de ressources sous forme de "réseaux de portails" :
  • chaque ressource peut ainsi rester au plus proche de son producteur, au sein de son établissement ;
  • l'utilisateur final interroge simplement l'ensemble de ces portails en réseau, sans avoir besoin de savoir a priori dans lequel se trouvent les ressources qu'il cherche



mon envoi le 20 octobre au premier cercle d'UNIT

Bonjour,

voici un lien vers "un éditeur de métadonnées du LOM".

Vous savez peut-être tous comment les services documentaires d'y prennent pour indexer les documents en respectant des modèles de métadonnées ?. Pour ma part, cela m'a intéressé de tomber sur cet outil qui peut servir d'une part aux services qui indexent (encore qu'ils ont peut-être déjà leurs propres outils ?) d'autre part à ceux qui (comme moi) se demandent comment se passe concrètement l'indexation.

François Godlewski



Réponse de Vincent Bonamy ( Vincent.Bonamy@insa-rouen.fr ) le 21 octobre matin

Bonjour,

Je me dois de vous donner quelques informations (au moins succintes) sur ORI-OAI autour de cela (notamment sur celui installé sur UNIT spécifiquement).

Dans ORI-OAI, nous avons parmi nos différents applicatifs un éditeur de métadonnées en ligne (celui-ci est disponible gratuitement librement à tous, bâti en OpenSource sur des composants OpenSource comme l'ensemble de l'applicatif ORI-OAI).

Pour UNIT, il se trouve à cette adresse : http://www.unit.eu/ori-oai-md-editor/

La technologie que nous utilisons (XForms + Orbeon Forms) nous permet de développer à moindre coût (puis d'adapter) des éditeurs AJAX à nos différents besoins.

Aussi nous avons des éditeurs répondant

  • au standard qu'est le LOM,
  • mais aussi à la norme qu'est le LOMFR
  • et aux recommandations que sont le SupLOMFR.


Nous avons par exemple réalisé des éditeurs pour TEF (le format des thèses poussé par l'ABES) également récemment.

Pour le processus de l'indexation en lui-même, ORI-OAI nous permet de réaliser cela au travers d'un workflow relativement simple faisant intervenir notre chef de projet indexation, Sylvain Duranton.

Point d'entrée ici : http://www.unit.eu/ori-oai-workflow-spring/

Un certain nombre de présentations sont faites régulièrement autour d'ORI-OAI (dans lesquelles il est régulièrement et largement question d'UNIT évidemment).

Tout dernièrement, nous avons réalisé avec Sylvain Duranton un article sur ORI-OAI dans la lettre UNIT ( http://www.unit.eu/public/lettres/lettre_unit_18 ).

Pas plus tard qu'hier, la journée ORI-OAI-Day s'est tenue à Paris.

La journée a été filmée et devrait être disponible bientôt en ligne.

Vous pouvez trouver plein d'autres infos autour d'ORI-OAI (le logiciel ET sa communauté, son projet) sur le site web

Nous tentons également au travers de ces présentations de faire connaitre notre éditeur qui fait partie de nos modules les plus séduisants, aussi bien pour les utilisateurs, que les fonctionnels experts du domaine et techniciens (d'autant que celui-ci peut s'utiliser indépendamment du reste des modules ORI-OAI).

Une présentation sur le site lomfr de notre éditeur utilisé dans ORI-OAI.

Bien Cordialement,

Vincent Bonamy.



Complément de Sylvain Duranton ( sylvain.duranton@unit.eu ) le 21 octobre après-midi

Bonjour,

J'ajouterai, par rapport aux informations données par Vincent, que vous pouvez tout à fait essayer de référencer une ressource dans l'éditeur ORI-OAI d'UNIT.

Dans la vue Site Institutionnel du portail UNIT, il vous suffit

  • de choisir "Référencer une ressource" ;
  • et de vous authentifier (mêmes identifiants que la partie réservée du Site Institutionnel) ;
  • en choisissant "Ressource pédagogique", vous avez accès au formulaire SupLOMFR Auteur (fiche métadonnées amoindrie) visant à initier un référencement ;
  • vous pouvez par la suite accéder à la fiche SupLOMFR complète et visualiser l'ensemble des informations demandées.


Pour répondre à votre seconde question, je dirais qu'indexer depuis une interface graphique rend la démarche assez intuitive néanmoins ça ne peut pas répondre à tous les besoins. Il est par exemple souvent nécessaire de réintervenir sur des lots de fiches pour des modifications en bloc : un outil type éditeur XML est alors bien plus utile.

J'ai jeté un coup d'oeil à l'éditeur LomPad que vous mentionnez, il est bien évidemment très proche de l'éditeur ORI puisque le format SupLOMFR est une émanation du LOM pour l'Enseignement Supérieur. Je crois d'ailleurs avoir vu quelque part que les équipes d'ORI-OAI sont en contact avec les équipes canadiennes qui font cet outil (Université de Québec - Paloma ?)

Bien cordialement

Sylvain Duranton



Ma réponse finale du 21 octobre


Merci à tous les deux pour ces explications.

Bien que j'ai eu l'occasion d'acquérir une petite culture documentaire en travaillant directement avec des producteurs de bases de données documentaires sur des sujets de politique d'information scientifique et technique, je me suis toujours demandé quels étaient les outils d'indexation, "sans oser le demander". Je fais semblant de comprendre, dans les réunions où on parle de cela, alors que je suis moi-même promoteur de l'idée d'une base de ressources pédagogiques dans mon ministère

Les documentalistes font un métier absolument essentiel et pourtant mal connu (et ce ne sont pas des foudres en matière de communication).

J'en tire l'idée qu'un peu de communication externe de vulgarisation vers des cibles pas trop au courant pourrait avoir son utilité, y compris pour monter des aspects pratico-pratiques qui peuvent servir à faire comprendre pas mal de choses.

Bien cordialement,

François Godlewski


Aucun commentaire: