vendredi 31 juillet 2009

Un environnement d'accompagnement d'une politique TICE : l'exemple de l’enseignement agricole

Je prévois d'utiliser dans mon ministère l'exemple de l'enseignement agricole pour illustrer par un cas réel le sujet du dispositif d'ensemble, pour le support des acteurs de la formation, à prévoir dans un politique de e-formation.

Ce cas permet en effet de présenter en quelques rubriques une panoplie complète d’outils formant l’environnement de la e-formation, à découvrir à partir de la rubrique Outils pour la formation de ChloroFil, l’espace web des professionnels et partenaires de l’enseignement agricole français.

"L’Environnement national de la FOAD est un ensemble explicitement identifié et organisé de méthodes, de services, de prestations et d’outils proposés ou mis à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole. Chaque élément constitutif de cet ensemble, seul ou combiné avec d’autres, peut aider ces acteurs à mettre en œuvre des Formations Ouvertes et A Distance quels que soient leur nature, leur dimension, leurs objectifs généraux et opérationnels et leurs modalités de mise en oeuvre".

Le Catalogue de l’Environnement national de la FOAD dans l’enseignement agricole pointe vers des outils complémentaires les uns des autres (la liste complète est ici) :

- la Base de ressources éducatives multimédia (BDER du CNERTA) L’objectif de cette base de données est de réunir les informations concernant les ressources éducatives et leurs usages. Elle permet de mettre en relation des ressources avec les objectifs des référentiels de formation de l’enseignement agricole.

- le moteur REPE Ressources et pratiques éducatives, bases d’informations en ligne

- l’espace d’Echange de ressources scénarisées (Ersce, système national d’échange de scénarios pédagogiques accompagnés des ressources produites par des centres de formation, utilisables en particulier dans les formations ouvertes et à distance

- la Cyberthèque (sélection de sites Web généralistes ou spécialisés dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie, de la recherche, des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, de l’agriculture et de son développement)

- les 130 Centres de ressources : plaquette de présentation du réseau des CdR

- les ressources en ligne de l’éditeur Educagri.net : elles présentent des apports de connaissances (enrichis d’animations, de photographies, de mises en situation virtuelles), et des exercices variés pour permettre aux apprenants de vérifier qu’ils ont bien intégré les informations apportées (questions ouvertes, images à légender, textes à trous, tableaux à compléter, QCM, etc.). Possibilité d’abonnement

- le site TutoFOP : la formation de formateurs à la carte : dispositif national de formation, permanent, ouvert et à distance, à destination des formateurs de CFA et CFPPA, en vue du développement ou de l’évolution de leurs compétences pédagogiques et d’ingénierie de formation

- la plateforme Formagripour mettre en place des formations à distance (présentation sur Chrorofil

- l’ouvrage "Ressources pédagogiques en ligne : de la conception à la mise en ligne" : guide méthodologique en vingt fiches sur toutes les étapes de création d’une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l’élaboration des contenus jusqu’à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l’ergonomie, le graphisme, etc. Sommaire, extraits

- l’espace compétence des formateurs

- Une aide à l’utilisation d’elearning maker - Logiciel de création de ressources pédagogiques en ligne

- plus d’autres que je ne cite pas ici, dont on trouvera une partie à partir de la page Pratiques éducatives, mutualisation, ressources

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