mercredi 15 avril 2009

Démos : une introduction au blended learning avec tutorat, et au mobile learning

C'est encore l'Atelier qui m'aura informé en premier, dans son article du 14 avril "Pour être efficace, l'e-learning a besoin d'une présence humaine", sur l'étude de Demos sur le e-learning.

Je relève d'autant plus cette information que j'y vois le nom de Philippe Gil, dont l'ouvrage "E-formation, NTIC et reengineering de la formation professionnelle" m'a beaucoup appris.

Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain.

E-learning"Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos "Blended learning et tutorat", il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise.

Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine."

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