lundi 19 janvier 2009

Y a t'il une vie après powerpoint ?

Après avoir participé à une présentation de l'Atelier e-learning le 7 octobre, j'ai envoyé un message à P. Delanghe (Uni-learning) pour faire suite à une petite discussion que nous avions eue lors de cette séance.

Je retrouve ce texte en rangeant ma messagerie. Je m'aperçois que, dans ma présentation Speechi "Débuter dans la e-formation pour les Nuls", je poursuis la réflexion sur le bon usage des Powerpoint, sur le professionnalisme des chefs de projet e-formation et sur les outils (encore ignorés du plus grand nombre) dont ceux-ci se sont dotés.

J'avais évoqué avec P. Delanghe, pendant la pause, les connaissances en psychologie cognitive sur lesquelles il faut s'appuyer dans son métier : j'aimerais bien trouver les B.A.BA de ces notions quelque part (dans un petit module gratuit de e-formation, par exemple !).

Nous avions échangé quelques minutes sur le bon usage des logiciels de présentation comme Powerpoint. Je lui ai signalé une des pistes que j'explore pour trouver des powerpoints qui montrent l'exemple : SlideShare, qui est un site de publication de présentations, d'esprit "web2.0". On y trouve de tout, et on tombe (en cherchant un peu) sur de très bonnes présentations (le contexte e-formation n'est pas dominant sur ce site).

Un certain Garr Reynolds y montre par l'exemple comment bien re-concevoir des slides powerpoint :
http://www.slideshare.net/garr/sample-slides-by-garr-reynolds

8 mars 2009 : pour en savoir plus sur Garr Reynolds, aller sur : PrésentationZen - le livre est paru en français ! , qui renvoie sur le site de Garr Reynolds, et sur un commentaire détaillé sur le site des z'ed.

Les résultats du "World's best presentation contest 2008" sont accessibles depuis la page d'accueil
.

De fil en aiguille (guidé par des suggestions générées automatiquement par Slideshare), on voit qu'il y a des contributions & exemples sur les méthodes pour faire des présentations qui atteignent leurs objectifs de communication (on n'est sans doute pas loin de la psychologie cognitive) :

http://www.slideshare.net/theWebChef/ppt-powerful-presentation-techniques?src=related_normal&rel=38668

Une recherche avec "e-learning & powerpoint" donne 169 réponses au moment où j'écris ces lignes.

On regardera aussi la démonstration par l'exemple - très convaincante - de Cathy Moore :
http://www.articulate.com/community/blogdemo/drone/player.html

http://blog.cathy-moore.com/

http://www.cathy-moore.com/resources/blueprint.html

Je me dis donc qu'on doit trouver sur Slideshare et sans ses environs de quoi sensibiliser rapidement un enseignant ayant appris powerpoint sur le tas, et qui fait partie de l' équipe-projet de réalisation d'un module de e-formation !



Complément du 20 mars 2009 : "
Le jeune homme et powerpoint"
avec sa conclusion : "Revenant à mon jeune homme du début, je lui conseille « pour le fun » (et pour parler « djeun ») la lecture du livre gratuit et hilarant de Rafi Haladjian (offert par les Éditions d’Organisation, 2003) ou celle de l'article « Powerpoint is Evil » de Edward Tufte (polémique, le titre à lui seul réclamerait un long commentaire !)
"

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

Il est aussi intéressant de suivre les conseils sur "les PowerPoints qui tuent" (sic).
-----------------------------------Death by PowerPoint - Les PowerPoints qui tuent... / Les PowerPoints peuvent tuer
Comment éviter les 8 erreurs les plus communes avec vos PowerPoint et 4 conseils à suivre pour vos présentations.

http://www.slideshare.net/gregs/death-by-powerpoint-les-powerpoints-qui-tuent-presentation?type=powerpoint