mardi 27 janvier 2009

Penser "classe virtuelle" devient moins irréel dans "l'État exemplaire en matière de développement durable"

Bonne nouvelle pour le petit monde des promoteurs de la e-formation dans les ministères : il devient permis d'y rêver à des classes virtuelles !


La communication interne de mon ministère nous informe ce matin : le ministère s'est attelé à l'élaboration et à la mise en oeuvre de son Plan Administration Exemplaire en application de l’instruction du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative au développement durable dans le fonctionnement des services de l’Etat.

Nous le savons bien :
Grenelle de l'environnement, donc e-formation.

La e-formation figure opportunément dans les fiches 14 et 18 de cette instruction (voir plus bas).

Si les porteurs du sujet e-formation font bien leur boulot (et si les services chargés de déployer les solutions de vidéoconférence les écoutent), les ministères vont donc avoir la possibilité de découvrir en même temps les web-réunions et les classes virtuelles.

Les applications de web-réunion et de classe virtuelles sont en effet les mêmes !


J'en profite pour dire deux mots sur les "classes virtuelles" .


Des solutions professionnelles de "classes virtuelles" sont testées depuis 5 ans par le ministère de l'enseignement, par exemple dans les IUFM, ou dans la préparation de concours (agrégation, ...).

Les IUFM ont une plateforme Centra (comme, plus proche du MEEDDAT, l'Ecole nationale de la Météo) : on en voit le mode d'emploi sur un didacticiel simple (qui porte à la fois sur la classe virtuelle et sur la web-réunion).

Ils ont aussi testé la plateforme Breeze (désormais l'excellente plateforme Acrobat Connect Professional), qui a également été choisie par plusieurs universités.

Patrice Mouton, Université Rennes 1, responsable du master 2 "métiers de la formation"a témoigné le 20 janvier 2009 au ilearning forum de sa satisfaction comme un des utilisateurs de la plateforme VIA de la société canadienne SVI comme application de classe virtuelle pour la préparation du concours d'agrégation d'Economie. Cette plateforme est distribuée en France par Syfadis (société choisie par le ministère des Finances comme partenaire pour sa plateforme de formation).

Le ministère des Transports aux USA fonde sa politique de web-réunions et de e-formation sur la plateforme Acrobat Breeze. Pour que chacun sache l'utiliser à bon escient, il propose, sur sa page "Knowledge Sharing Tools", des modules de formations dont j'ai beaucuop apprécié la qualité :


Nous avons nous-mêmes en France des modules de sensibilisation
sur les adaptations de la pédagogie liée aux classes virtuelles. Ils datent de 2001, mais on les retrouve immédiatement dans le réseau de portails documentaires ORI-OAI accessible par UNIT.

Pour approfondir tout en re-situant cette gamme d'outils dans un panorama plus complet sur les sujets "vidéo conférences" - "visio-réunions" - "web TV", faire quelques visites sur les ressources particulièrement intéressantes mises en ligne sur ce sujet par le GIP RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche) :

Un article de la presse informatique (indexel.net) parait cette même semaine pour confirmer la tendance :
  • Web conferencing, audio, vidéo : convergence totale
  • Web Conferencing : mode licence ou offre hébergée ?






Extraits de l’instruction du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative au développement durable dans le fonctionnement des services de l’Etat
:


Fiche 14 sur les déplacements


(...) Pour la formation : développer la e-formation, favoriser les cycles déconcentrés de formation.

Lancement d'un marché interministériel d'acquisition de solutions audio et de visio conférence.

Rédaction d'un guide pratique pour installer et optimiser l'utilisation des salles de visioconférence.

Facteur de succès : améliorer les équipements (par exemple : les écrans de taille réduite ne facilitent pas l'échange).

Inscription dans le plan d'action ministériel d'un volet obligatoire qui porte sur une étude de besoins en matière de visioconférence.


fiche 18 sur la formation

Objectif : promouvoir chez l'ensemble des agents de la fonction publique, notamment les hauts fonctionnaires, des acheteurs, les prescripteurs et techniciensune culture partagée du développement durable et de l'achat public durable.

Moyen d'action : (...) . Développer des modules d'e-formation



Pour le MEEDDAT, un plan de réduction du bilan-carbone est en préparation, qui portera principalement sur l’optimisation des déplacements et le déploiement de la visio-conférence dans toutes les tours de La Défense.

1 commentaire:

Sonia Le Louarn a dit…

Le FFFOD organise le 10 décembre à la Cité des Sciences un après-midi de témoignage des acteurs "Classes virtuelles et formation". Le programme est sur notre site à http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=742
Trois prestataires présenteront leur solution et leur stratégie. Puis des acteurs de la formation présenteront leur expériences.
Cordialement. Sonia