samedi 17 janvier 2009

Débuter en e-formation pour les Nuls (mon premier Speechi !)

Ca y est, j'ai réussi mon premier document Speechi ce matin, j'en suis très fier, et je me dépêche d'en parler sur ce blog - car tout le monde peut le voir !

Il s'intitule "Découvrir la e-formation pour les Nuls".

En version d'essai, il y a un défilement de mots "DEMO", j'espère que cela ne va pas trop vous gêner.


Je fais ici un petit "retour d'expérience" pour encourager le plus grand nombre à se pencher sur cette solution Speechi. J'en entendais vaguement parler, sans plus, depuis trois ou quatre ans. Je connais un utilisateur depuis deux ans (lorsque Jean-Michel Torrenti, École Française du Béton et Laboratoire Central des Ponts et Chaussées m'a dit qu'il s'en servait lorsque je le rencontrais sur le projet UNIT "Béton armé et Eurocodes"). J'avais les prospectus, j'allais sur le site de Speechi ... mais je ne me lançais pas.

Ce qui m'a décidé : l'approche de la première réunion du Comité d'orientation pour la politique de e-formation dans le MEEDDAT (mon ministère, si vous voulez bien vous rappeler). Il me fallait prouver le mouvement en marchant, et être un peu plus autoréférent : c'est quand même assez contradictoire de vanter la e-formation avec une simple présentation powerpoint brut de décoffrage).

Le 20 décembre, j'ai donc téléchargé Speechi, en version de démontration gratuite, au bureau et à mon domicile, j'ai suivi la procédure pour obtenir une clef (ce qui a mieux marché chez moi qu'au bureau), je l'ai installé : il se greffe tout seul sur Powerpoint (2000 comme 2007).
J'ai d'abord essayé de l'utiliser en mode Studio, pour sonoriser une présentation que j'avais faite le 15 octobre en réunion des responsables du réseau formation ("Découverte de la e-formation par l'ouest") - que je devrais publier aussi) : mais j'ai trouvé difficile de mettre le ton et de retrouver une dynamique de présentateur.

J'ai préparé cette semaine mon intervention (et donc le powerpoint support) pour le Comité d'Orientation, sachant toutefois que Speechi ne serait pas sur le portable de la salle de réunion. Mais je me suis muni de l'enregisteur MP3 de mon épouse (le milestone 311 de Bones)
, de manière à faire un enregistrement audio de ma présentation. Vous devinez la suite : je me suis aperçu que je pouvais utiliser toute la chaîne de production : faire un enregistrement "Speechi" en mode "conférence" à partir de mes deux fichiers powerpoint et MP3, et publier cette présentation sur le site proposé par Speechi. Je suis ravi du résultat ! Les commentaires sont mêmes accessibles par le bouton "notes".

Cela m'a demandé plusieurs essais, pour bien suivre les instructions et aller au bout d'un enregistrement complet. Je n'ose pas encore interrompre l'enregistrement pendant le déroulement de la présentation et de l'écoute au fichier MP3 (elle dure presque 35 minutes), ou faire des retouches : il reste donc un petit nombre de coquilles (planche en double par exemple)
, mais je vais m'en tenir là pour l'instant ! Dans le cas présent, cette partie "post-production" m'a certes pris plus de temps que la présentation elle-même (surtout avec le temps d'apprentissage des fonctions du logiciel), mais beaucoup moins que la préparation de l'intervention et de la présentation. Le mieux serait évidemment d'avoir Speechi sur le poste qui sert le jour de l'exposé !

Aucun commentaire: