mercredi 1 octobre 2008

Deux outils-auteur sur Scenari pour la pédagogie par études de cas

Il y avait hier la journée Formation continue de la CCIP, à la Bourse de Commerce de Paris

Sur le stand de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (service de la CCIP éditeur-distributeur de cas et de supports de formation pour le management et les sciences de gestion), j’ai échangé avec Suzanne Harmel et Yasmina Jankovic. L’expertise de CCMP porte spécifiquement sur la méthode des cas : elle a développé une méthode : « M.A.Ï.HEU.T.I.C. » d'accompagnement des enseignants pour la production de leurs études de cas et de leurs contenus de formation.

L'un des cas touche directement ce ministère (et m'a concerné lorsque j'étais DDE-adjoint dans les Yvelines)
: le cas La Francilienne - Programme de formation à la concertation dans le domaine des grands projets de transport.

Ce programme a été co-financé par le MediaLab du Groupe Essec et le Centre de Recherche de l’Essec, ainsi que par le Programme de Recherche et d’innovation sur les Transports Terrestres, le PREDIT (subventionné lui-même par les Ministères de la Recherche, des Transports, de l’Environnement et de l’Industrie , par l’ADEME et l’ANVAR) dans le cadre du Programme mobilisateur Evaluation-Décision. Il est soutenu par Iréné et par l’IVTI.

Voyant que CCMP travaille avec 17 écoles d'ingénieurs, j’'ai évoqué le projet "EPI" (Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle), soutenu par UNIT. Il s’agit de ressources créées à partir de cas "retours de stage", développées par un groupe d’écoles d'ingénieurs.

Le projet EPI a été présenté dans les appels à propositions UNIT 2007 et 2008 et il reçoit un financement partiel d'UNIT . Les ressources produites sont mutualisées et libres d'accès.

Mes échanges d’hier portaient sur les points suivants
  • y aurait-il des recoupements possibles entre les approches EPI et CCMP ?
  • quels conseils donner aux producteurs de cas EPI, à partir de M.A.Ï.HEU.T.I.C., pour tirer le meilleur parti de la méthode des cas ?

En approfondissant le sujet ce matin, j’ai trouvé d’autres rapprochements à explorer. En effet, il s’avère que CCMP a porté M.A.Ï.HEU.T.I.C. sur la chaîne éditoriale Scenari (dont je parle souvent dans ce blog), en faisant développer le modèle XML correspondant. Voir

Le document de candidature du projet EPI 2008 se réfère lui aussi à un modèle Scenari développé pour EPI :

au delà de transfert à partir de la méthode M.A.Ï.HEU.T.I.C., le rapprochement entre les deux modèles Scenari pourrait donc éventuellement être fructueux.


Aucun commentaire: