dimanche 6 avril 2008

Rich Media, épisode n+1

résumé des épisodes précédents : je suis la piste du Rich Media, à partir de Canal-U et de Canalc2, chaîne Colloques et Conférences .

Canalc2 assure, en direct sur internet, le relais audiovisuel des manifestations, événements, colloques et conférences au niveau national et international depuis 2001. Les émissions produites (interventions et débats) restent à disposition sur le site internet de la chaîne, pour l’ensemble du réseau mondial à partir d’une base de données constituée des programmes.

J'ai retrouvé cette piste "rich media" :

j'en suis arrivé à l'idée que le sujet était assez mûr pour que le ministère s'en saisisse.

Je cherche donc maintenant comment faire prendre ce sujet en considération. Je prévois aujourd'hui une expérience grandeur nature, à l'occasion d'une opportunité : je participe à l'organisation d'une journée d'étude du ministère "Gestion des Connaissances", qui aura lieu le 2 juillet, et qui se prête à un enregistrement rich media.

J'ai donc contacté Gilbert Sol à propos de sa "Smart Suite Media Solution" vue aux Journées du numérique 2008 à Paris Descartes (cf. sa présentation aux JRES de novembre 2007) : il est d'accord pour couvrir cette journée.

Muni de ce précieux allié, je cherche aujourd'hui à associer le service d'information et de communication, compétent en matière de politique éditoriale et de publication Vidéo, et susceptible d'avoir une influance dans l'équipement de salles de conférence du ministère en chaîne éditoriale Rich Media.

Je me retourne ensuite vers le réseau documentaire du ministère : Annie Marcheix (responsable de la mission Documentation et Archives) pour susciter la mise en place d'une organisation pour l'indexation des ressources ainsi recueillies, et leur hébergement sur un serveur d'accueil rattaché au Point d'Appui National Documentation, qui est le service support de la politique documentaire : le PanDoc au CETE NOrd-Picardie


Je n'en ai pas moins assisté au "jeudi du Préau" du 3 avril : "Comment créer simplement des ressources pédagogiques vidéo pour le web ? à quels coûts et pour quels usages ?"

Avec le développement exponentiel du haut débit sur Internet, de nombreux contenus multimédias interactifs intégrent désormais du podcast, de la vidéo ou encore des documents pédagogiques dits "rich média".

Voici quelques notes sur les trois solutions présentées :

  • Philippe Ohanian, Directeur France de Sonic Foundry, a présenté la solution Médiasite que j'avais vue à e-learning forum présentée par l'EDHEC (Nice) : il est désormais possible de capturer et diffuser tous les cours de tous les professeurs en s'appuyant sur un dispositif matériel et logiciel qui ne demande aucune prédisposition ni apprentissage au professeur.
  • On peut visiter l'accueil de l'application mediasite sur le site de l'Université Technologique de Delft, et y voir par exemple des vidéos su programme "Living with water". Selon une expérimentation de l'UTDelft, les résultats des étudiants sont améliiorés de 15 %. Dans un témoignage de l'UC Irvine, on voit que, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le déploiement d'une telle solution renforce la présence des étudiants aux cours présentiels.
  • Richard Ramos, Directeur du Marché Education d'APPLE France, a présenté un exemple d'application : la solution PodCast Producer d'enregistrement et de publication automatique de contenus numériques.
  • Valérie Gauthier, Dean du MBA HEC, a apporté son témoignage sur les différents usages de cette solution Podcast Producer, déployée depuis plusieurs mois dans le cadre du MBA, depuis l'enregistrement automatique de cours, le "stage recording" (scénarisé), les tutorials, la "communication in action", jusqu'à l'envoi de messages sur les iPods.
  • Xavier de Passemar, DG de Momidum, ont présenté les usages et bénéfices de la solution d'indexation fine (deep tagging) des contenus "rich media" pour l’ apprentissage. J'ai évoqué cette solution sur ce blog le 18 décembre. La solution a été mise au point dans le domaine du Droit, comme on le voit sur les 150 heures de conférences de la Cour de Cassation. L'indexation est automatique à partir du texte des powerpoints, elle peut s'appuyer sur un thésaurus; les index sont organisés dans une base qui permet de retrouver instantanément les portions d'enregistrement vidéo pertinentes pour chaque requête. Voir une présentation sur le site de Gilles Balmisse et sur 01 Net
  • Regis Moguet, Ingénieur Formation d’Orange, a témoigné sur l'utilisation de cette solution pour la réalisation d’une formation de 24 heures (12 modules en français et en anglais sur le sujet "Economics & Financial Control" dans le cadre de la "Orange Group University" réservée aux 400 top managers), ou de modules destinés destinée à 12000 cadres, dans "L'Ecole du Management".

Aucun commentaire: