mercredi 23 janvier 2008

Rapport Attali, rapport Syntec, donc e-formation

Pour suivre l'actualité des politiques qui préconisent la e-formation, après avoir dévoré le rapport Isaac (11 janvier), et en attendant le futur rapport Education au Développement Durable du Grenelle de l'Environnement, vous allez meubler vos temps libres avec :

Le Rapport de la Commission pour la Libération de la Croissance Française (rapport Attali), (23 janvier 2008) :
  • page 38 : ... Ces Pôles universitaires pluridisciplinaires devront aussi développer des enseignements à distance de qualité et consacrer une part significative de leurs budgets à la mise en ligne de leurs cours, et à l’organisation de séminaires pour les entreprises qui les rémunéreront pour bénéficier de leur formation permanente.


Le Rapport Syntec : "Faire de la France un leader de l'économie numérique" (18 janvier 2008)
  • voir les pages 40-41 : Renforcer la formation dans les TIC et développer la formation par les TIC

Diffuser largement la formation par les TIC

Innerver toutes les disciplines avec les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Comme le montre le site educnet.education.fr qui met en avant l’usage des TIC dans l’éducation, cette réflexion a déjà été largement engagée par le Ministère de l’Education nationale sous l’égide notamment de la Sous-direction des TICE.
  • Les programmes de langues, de mathématiques, de SVT, de technologies et de physique comprennent déjà des éléments liés aux TICE.
  • Il convient désormais d’innerver toutes les disciplines avec les TICE, dont il est démontré que l’application peut concerner aussi bien les arts plastiques et le développement de l’infographie, les disciplines littéraires avec des ateliers d’écriture collaboratifs, des processus pédagogiques ludiques ou des exercices d’entraînement.
  • La recherche dans ces domaines mérite d’être largement encouragée.
  • sur le territoire national comme au sein de l’Europe : la maîtrise du travail collaboratif, compétence de plus en plus recherchée par les entreprises, est considérablement facilitée par les TIC.
  • Le développement du travail par les TIC pourrait notamment permettre de décloisonner les classes et les enseignements. Pourquoi ne pas favoriser les espaces de dialogue et de travail interclasses, inter établissements, sur l’ensemble du territoire ou même avec des établissements de l’Union Européenne ?

Généraliser certaines innovations pédagogiques

        • au premier rang desquelles le cartable numérique.

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