jeudi 15 novembre 2007

Secteur Public : une riche journée pédagogique

Mes activités portent plus sur la sensibilisation ou le suivi que sur la réalisation directe de projets : j'apprends donc beaucoup dans une journée comme celle-ci, qui permet de faire un tour de piste de thèmes, de dimensions à prendre en compte, à partir de cas concrets.

Je restitue ici quelques points qui ont attiré mon attention (NB : j'évoque dans une rubrique plus récente les interviews des intervenants ).

Le programme balayait quatre points précis :
  • la gestion du changement vers la e-formation, avec un coup de projecteur sur la mise en place de tuteurs :
    • les différents rôles des tuteurs (Mathieu Bergez, DG de Onlineformapro, présente une analyse fine et complète des modes et types de tutorat)
    • comment les personnes appelées à faire plus de tutorat (à titre permanent ou occasionnel) réagissent-elles ?
  • la production de supports de "e-formation-métier" avec des "outils-auteur"
    • Emmanuel Roussel retrace les voies de développement de la e-formation à l'IGPDE (institut de formation du MINEFI), en pleine croissance :
      • par exemple, la plateforme a été consultée pendant 6000 heures en 2006, et 3000 heures par mois en 2007, avec une moyenne de 20 minutes de connection (d'où la nécessité de dimensionner ainsi la durée des "grains de connaissance";
      • il y a place pour une variété d'outils pour aider à produire rapidement des modules de formation - sans changer de métier pour autant - : certains outils sont d'ailleurs en ligne sur le site intranet du MINEFI;
      • mais il faut aussi gérer parallèlement la montée en puissance de nouveaux métiers : concepteur-réalisateur de modules de e-formation, ...
  • Manuel Majada présente la philosophie de Scenari
  • Marcia Lopes évoque un "kit Europe", dispositif de formation commandé par Oséo-Anvar pour la mutualisation de l'information sur les projets de R&D transnationaux du 7ème PCRD de l'Union Européenne
    • Jérôme Bruet (Dg de e-doceo France) fait une démonstration par l'exemple d'un logiciel auteur parmi les plus puissants : e-doceo (... à mon avis, le genre d'outil à mettre sur les bureaux de tous ceux qui conçoivent des formations).
  • des éditeurs de modules de formation "sur étagère"
    • Ces éditeurs ont des relations de fournisseur et de partenariat aussi bien avec des organisations publiques et privées qu'avec des établissements d'enseignement supérieur. Par exemple, la CNAM a lancé le 12 novembre une très large campagne interne comprenant une formation au management de ses cadres avec les contenus de CrossKnowledge, commençant par sept modules pour découvrir le e-learning
  • les plate-formes pédagogiques ("Learning Management System" = LMS)
    • Cette dimension était illustrée par l'IGPDE et Syfadis (Pierre Berthou - références publiques : ministères de la Santé, de la Défense, des Finances, Conseils Régionaux Centre, Bretagne, CNFPT, ... ; Crédit Agricole, ...; présentation)
Secteur Public a édité un guide reprenant ces solutions particulières. Il est téléchargeable sur le site :

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

A propos de tutorat, la page de l'EMN http://unit-tice.emn.fr/article.php3?id_article=609
indique l'existence d'une Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).

Exemple : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/ritpu0403_sauve.pdf

Cette revue est liée à Profetic :
http://www.profetic.org

qui propose par exemple un "Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne" :
http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?article1015