mardi 23 octobre 2007

Le progiciel de e-formation dans tous ses états

J'ai assisté ce matin à la conférence "Gestion de la formation professionnelle : quelle réponse progicielle ?" du forum du CXP , par Jean-François Lansard, Directeur de Mission.

" Avec l’importance croissante du capital humain dans la stratégie des entreprises, l’amélioration de la formation professionnelle devient un facteur clé de compétitivité. Ce domaine en forte évolution, aussi bien sur le plan des processus et de la réglementation (DIF, VAE, passeport formation,…) que sur celui des supports disponibles (elearning, rapid learning, gestion de connaissances…), est fortement tributaire du progrès technologique dans l’optimisation de son efficience.
  • Comment les nouvelles technologies se positionnentelles par rapport à ces évolutions ?
  • Les accompagnent-elles ou les précèdent-elles ?
  • Comment les éditeurs du domaine réagissent-ils par rapport à ces rapport à ces nouveaux enjeux ?
  • Y a-t-il apparition de nouveaux acteurs ?
La présentation est intéressante pour moi : elle montre les nombreuses fonctions des systèmes d'information dédiés à la formation selon qu'on est entreprise cliente de formation, ou entreprise founisseur de formation (qui peut être la même que la première), ou encore qu'on est dans un système d'information e-learning. Enfin, les dernières tendances sont mises en évidence : les éditeurs de solutions commencent à prendre en compte la VAE ou le "passeport formation" (NB : au niveau européen, l'idée de e-portfolio est promue par plusieurs instances).

Le CXP réalise une veille indépendante sur les logiciels produits par les éditeurs spécialisés, ce qui donne par exemple, pour la e-formation :
J'y ai échangé quelques minutes
  • avec un responsable suisse du sujet au Centre des Technologies de l'Information , Bernard Buttet (Genève)
  • et avec Dominique Denoize, responsable système d'information à la direction de la formation du CNFPT (le CNFPT a choisi récemment la plateforme Syfadis), en particulier sur le sujet "comment signaler et mutualiser des ressources pédagogiques entre ministères et collectivités locales ?"

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