mercredi 26 septembre 2007

Un pas en avant au MINEFI : la e-formation en bureautique

Une fois n'est pas coutume, je recopie plus bas dans cette page une nouvelle qui vient de paraître sur le site de l'Atelier (source majeure de veille sur l'offre et les réalisations en technologies de l'information).
  • Cette nouvelle, qui apporte de l'eau à ce moulin-blog, concerne l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique, centre de formation du MINEFI).
  • Elle me permet aussi d'évoquer les relations de travail inter-ministérielles qui apparaîtront naturellement - ou bien qu'il faudra faire apparaître - autour du sujet e-formation (voir le schéma dans un article précédent ). Je cherche à apporter ma pierre, en relation avec Odile Coppey qui est chargée de ce dossier à la DGME.
  • Elle montre enfin que, dans des domaines génériques comme la bureautique, le management ou les langues, il y a matière à acquérir et à utiliser des contenus et des modules de e-formation conçus par des sociétés spécialisées. Cela permet en effet à une organisation de faire ses premiers pas dans la e-formation, d'en découvrir les grandes caractéristiques, de prendre consciences des changements à conduire, etc . , avant de commencer à développer ses propres contenus métier.
A l'IGPDE, Emmanuel Roussel (après avoir exercé ce métier dans le groupe des Ecoles des Mines) pilote cette politique fondée sur le rapport de 2002, "l’IGPDE e-institut". Son auteur, Didier Hue, y préconisait l’acquisition par l’IGPDE d’une plate forme de formation en ligne tuteurée ("e-formation") permettant à chaque direction de disposer d’un espace propre, mais aussi la mutualisation des pratiques et des ressources.

J'ai appris à connaitre Emmanuel Roussel à l'occasion du colloque sur les universités numériques CIUEN de mai 2006 (les actes du colloque sont sous forme vidéo sur Canal-U et sous forme papier sur Educnet). J'y étais chargé de monter les ateliers "Vers une politique inter-ministérielle".

Il m'invite aux rencontres annuelles qu'il organise fin juin : cette année, les cinquièmes journéees de la e-formation avaient comme thème direecteur "bilan sur les coûts et les bénéfices de la e-formation". J'ai eu le plaisir d'y croiser Pascal Boulerie -
ENSG - et Jean-Paul Crosefinte - CIFP de Tours -. Présent l'après-midi, j'ai apprécié une présentation excellente de la politique de e-formation à France-Telecom (je me suis servi de cette présentation pour illustrer mon argumentaire sur la maturité du sujet) pour montrer les étapes suivies en dix ans par une organisation prenant la e-formation au sérieux. Caroline Roy (DGME) y a fait une très intéressante présentation du point de vue de la DGME.

Emmanuel Roussel avait présenté l'avancement de cette politique dans sa conférence sur "Le déploiement des formations en ligne tutorées à l'IGPDE" lors du 1er colloque international sur le Droit de l'admsinistraion électronique les 6 et 7 décembre 2006.


Les services de l'Etat optent pour l'e-learning

Publié le 25 Septembre 2007

Deux des plus importants ministères français se dotent d'une solution d'e-learning pour la formation de leurs agents aux suites bureautiques.

Les ministères de l'Economie et du Budget, se mettent à l'e-learning. En effet, l'IGPDE, l'institut de formation de ces deux instances gouvernementales vient de se doter de la solution MEDIAplus des Editions ENI pour la formation en ligne des agents ministériels concernés. "Après avoir lancé une expérimentation sur la création d’un dispositif de e-formation qui s’est révélée très positive, nous avons décidé de l’intégrer de façon pérenne à notre offre de formation", explique M. Anglebert, chef de département à l’IGPDE.

Des formations aux suites bureautiques

C'est suite à un appel d'offre des ministères que cette société d'édition a été choisie pour contribuer à la formation bureautique des agents d'Etat. "Il s’est avéré que la solution MEDIAplus répondait le mieux aux besoins de formation de nos différentes directions", a ajouté M. Anglebert. Cette campagne de formation devrait se focaliser sur l'utilisation des suites logicielles Microsoft Office et OpenOffice, selon le communiqué publié par les Editions ENI. En pratique, les personnels formés devraient pouvoir accéder au service de formation en ligne sur leur propre poste.

Les hommes derrière l'informatique

Des formateurs issus des rangs des ministères de l'Economie et du Budget, ainsi que des équipes des Editions ENI seront chargés d'assurer le système de tutorat prévu par le dispositif. "Nous conseillons d’associer très tôt les services informatiques à la rédaction du cahier des charges car les questions de sécurité, surtout dans une administration comme la nôtre, sont à prendre en considération dans le choix d’une solution", a conclut le chef de département à l’IGPDE. Le lancement de cette campagne d'e-learning intervient peu après la publication d'un rapport élogieux sur l'e-government en France.

MediaPlus organise une matinée de présentation de ce cas le mardi 23 octobre 2007, avec le témoignage du Ministère des Finances

Aucun commentaire: